Benjamin, jeune adolescent se radicalise, seul, avec la Bible.
Sa lecture intégriste et obsessive vient rapidement bouleverser son entourage.
À l’école, chez lui, la crise mystique qu’il traverse n’épargne personne :
ni sa mère, ni le corps enseignant, ni ses camarades.
Elle interroge et remet en question tout un système éducatif et une société en perte de repères.
MARIUS VON MAYENBURG
Marius von Mayenburg est né en 1972 à Munich. Il est l’un des auteurs dramatiques germanophones les plus percutants de sa génération.
Après des études de littérature médiévale à Munich, il se tourne vers le théâtre et étudie l’écriture scénique à l’Université des arts de Berlin. Pour Visage de feu, il obtient le prix Kleist en 1997. L’année suivante la revue Theater heute le nomme auteur dramatique de l’année. À la même période commence sa collaboration avec Thomas Ostermeier, d’abord à la « Baracke » et aujourd’hui à la Schaubühne de Berlin, où il est auteur associé, metteur en scène et traducteur, notamment de Shakespeare et de Kane.
Marius von Mayenburg y signe ses propres mises en scène avec notamment Perplexe en 2010, et Martyr en 2012, il a depuis écrit et mis en scène sa nouvelle traduction de Roméo et Juliette, mais aussi Peng, Mars, ou encore la trilogie d’Ellen Babić.
Le théâtre de Marius von Mayenburg, traduit dans plus de trente langues, est publié à L’Arche
MARTYR est une prise de position : mettre en lumière les interrogations de jeunes gens occidentaux réveillés trop souvent avec une impression de gueule de bois face aux nouvelles du matin.
Le spectacle interroge le regard de la société sur l’adolescence et celui des adolescents face à la société. La construction de soi, de ses identités, l’image du corps, les sensibles, l’amour, et la révolte.
Benjamin, personnage central de MARTYR par sa lecture radicale et violente de la Bible, oblige les autres personnages à se positionner, réagir à chaud.
La liberté du plateau de théâtre permet de matérialiser des émotions intenses. Les personnages glissent peu à peu dans une esthétique déconnectée du quotidien. C’est tout un système qui s’ébranle et révèle alors ses failles.
L’obsession de Benjamin fait écho à toutes les formes de radicalisations que nous connaissons. Elle nous renvoie à l’intolérance chronique, à la peur de l’autre et au repli sur soi, suffocants aujourd’hui dans nos sociétés.
Marius von Mayenburg écrit de cette pièce avec finesse, mordant et humour, il en fait un miroir de l’actualité.
Le collectif s’en empare et choisit alors de mettre en lumière les émotions pures, les curseurs sont au maximum, et ici sur scène, il est possible de ressentir et exprimer très fort, on pleure, on crie, et on rit beaucoup aussi.
Spectacle dès 12 ans
Durée : 1h20
Texte : Marius von Mayenburg
Mise en scène : Collectif Là-bas si j’y vais
avec Léa Conil / Thibault Flatreaud / Cécile Marquette / Jérémy Nardot / Antoine Tissandier
et Margot Cazaux-Ribère en soutien artistique
Porteur de projet :
Jérémy Nardot / 07 83 46 31 33
Médiation culturelle et interventions proposées en lien avec le spectacle,
Nous contacter pour tous renseignements.